29, rue Guillaume Lejean – 35700 Rennes
T. 09 82 53 40 47 – F. 09 82 63 86 70
m.dartix@insideout-architecture.com

Top
Image Alt

Maison V.

  |    |  Maison V.

Maison V.

Construction d’une maison individuelle
Quartier du Légué, Plérin (22)

Construire une maison passive, sur un terrain accidenté et profiter de la vue magnifique sur la vallée : voilà le challenge lancé aux architectes.

Deux volumes aux matérialités contrastées s’articulent. D’une part, un rez-de-chaussée en structure béton essentiellement vitré. D’autre part, en surplomb, un étage en ossature bois bardé de zinc. A l’entrée, un porte-à-faux de 5 m accueille les propriétaires à leur arrivée.

La course du soleil guide l’organisation des pièces à l’intérieur. La suite parentale orientée à l’Est bénéficie du soleil levant. Les pièces à vivre profitent d’un ensoleillement dès la mi-journée jusqu’au coucher du soleil sur la vallée.

Un escalier en béton avec son garde-corps en fil d’inox tissé conduit à l’étage. Le poêle suspendu accompagne la montée vers un salon privatif. Une entrée secondaire dessert les chambres avec salles d’eau des grands enfants devenus indépendants.

Afin de répondre au mieux aux attentes des clients pour leur maison, le mobilier de la cuisine, du vestiaire et des salles d’eau est dessiné sur mesure. Le matériau choisi pour les agencements, le bois, vient dialoguer avec le béton lasuré et les cadrages des fenêtres sur le paysage.

Enfin, à l’extérieur, les aménagements paysagers accompagnent les déambulations vers la piscine ou le jardin d’agrément.

Les performances de la construction passive sont atteintes : orientation optimale, isolation performante, toiture-terrasse végétalisée, triple vitrage, pompe à chaleur,…

[maitrise d’ouvrage] :

Privée

[Surface] :

273 m² SHAB

[Coût des travaux] :

830 000 € HT

[Mission] :

Conception + Suivi de chantier

[Année] :

Livraison 2019

Tags: