29, rue Guillaume Lejean – 35700 Rennes
T. 09 82 53 40 47 – F. 09 82 63 86 70
m.dartix@insideout-architecture.com

Top
Image Alt

Maison B.

  |    |  Maison B.

Maison B.

Réhabilitation d’une maison individuelle
Centre-ville, Dinard (35)

 

A l’instar de nombreuses maisons dinardaises des années 30, le niveau principal de cette maison secondaire ne se situe pas au niveau du jardin. L’extension des années 90 ainsi que les pièces du rez-de-jardin aménagées au fil du temps n’ont pas de réelle connexion avec l’extérieur. Encaissées, elles manquent également beaucoup de lumière naturelle. Mr et Mme B. demandent à l’architecte d’organiser la maison pour profiter pleinement du jardin et de toutes les pièces de leur maison.

Extérieur
Le décaissement du sol devant la façade permet d’agrandir les baies et d’offrir une petite terrasse à niveau. Le remplacement des garde-corps en bois par des garde-corps vitrés redonne des vues vers le jardin depuis l’étage et optimise l’entrée de la lumière.

Le bardage bois à lames verticales habille l’ancienne extension en enduit. Il confère au petit jardin un aspect plus ‘nature’ tout en créant un rythme vertical qui dynamise la façade aux proportions peu harmonieuses.

Le garage est aménagé en cuisine d’été. Les briques existantes sont laissées apparentes et mises en valeur par de nouveaux joints à la chaux. La porte de service est remplacée par une grande baie vitrée type ‘atelier’ qui ouvre pleinement l’espace sur le jardin.

Intérieur

L’escalier existant est inversé pour faciliter la circulation et l’aménagement des deux niveaux desservis. Son dessin adopte un langage contemporain à barreaudage vertical et marches suspendues pour un aspect plus aérien.

Le rez-de-jardin est réaménagé. Une cloison mobile rend l’espace modulable en fonction des besoins de la famille et de l’occupation dans l’année (bureau, salon TV ou ponctuellement chambre d’amis).

Malgré la faible hauteur sous plafond, les matériaux de teinte claire rendent l’espace lumineux.

Les chantiers réservent toujours des surprises parait-il… Cette fois-ci ce fut la découverte d’un magnifique sol en terrazzo dans l’entrée. Tout comme l’escalier de la maison d’origine, il a été rénové et mis en valeur par la teinte choisie pour l’escalier.

 

[maitrise d’ouvrage] :

Privée

[Surface] :

165 m² SHAB

[Coût des travaux] :

261 000 € HT

[Mission] :

Conception + Suivi de chantier

[En collaboration avec] :

[Année] :

Livraison 2021