94a, rue de Redon – 35170 Bruz
T. 02 56 01 35 22
contact@insideout-architecture.com

Top
Image Alt

Maison M.

  |    |  Maison M.

Maison M.

Réhabilitation d’une maison individuelle
Quartier La Touche, Rennes (35)

Lorsqu’ils viennent voir l’agence, Mr et Mme M. viennent d’acheter cette maison des années 90. Ce qui leur plait ? la localisation et la surface habitable disponible. Les gros défauts ? La maison est totalement déconnectée du jardin. La façade dispose de peu d’ouvertures vers celui-ci et les pièces à vivre se trouvent au R+1. La déco aussi est d’un autre temps…

Deux scénarios possibles pour cette réhabilitation : créer une grande terrasse pour descendre au jardin ou déplacer les pièces à vivre au rez-de-chaussée. C’est le deuxième qui est retenu. Il permet de retrouver la vue et surtout un accès direct au jardin pour en profiter le plus souvent possible.

Pourtant, cette solution a trois inconvénients. La hauteur sous-plafond du RDC est faible, la surface libérée à l’étage est de trop et la façade sur jardin est aveugle. Qu’à cela ne tienne ! L’architecte renverse ces contraintes dans son projet.

Des choix audacieux

D’abord, le plancher au-dessus du salon est démoli pour offrir un volume généreux en double hauteur. A cela s’ajoute la création d’une grande baie vitrée extérieure sur deux niveaux. Celle-ci s’ouvre entièrement à rez-de-chaussée pour connecter le salon à la terrasse. Aux beaux jours, il double littéralement sa surface. La limite intérieur / extérieur s’efface.

D’une part, la double hauteur crée une respiration. D’autre part, elle apporte de la lumière au cœur de la maison ainsi qu’une connexion visuelle avec l’étage supérieur. Un store brise-soleil extérieur module à souhait la lumière, l’apport solaire et l’intimité.

A l’étage, un salon TV en mezzanine complète les espaces de vie. La suite parentale trouve aussi sa place dans cette surface libérée de la maison.

Les chambres des enfants sont dans les combles. L’escalier existant qui y conduit est totalement relooké. Sa couleur jaune dynamise l’espace et donne un petit coup de peps à l’ensemble. Il contraste avec les autres matériaux utilisés aux teintes neutres et naturelles. Un claustra en bois blanc remplace la vieille balustrade moulurée.

Enfin, dédicace spéciale pour des clients très sympathiques ! Ils ont su faire confiance à l’agence, notamment lorsqu’il a fallu statuer sur la couleur de l’escalier…

[maitrise d’ouvrage] :

Privée

[Surface] :

88 m² SHAB (hors combles)

[Coût des travaux] :

100 900 € HT

[Mission] :

Conception + Suivi de chantier

[En collaboration avec] :

[Année] :

Livraison 2019

Tags: