29, rue Guillaume Lejean – 35700 Rennes
T. 09 82 53 40 47 – F. 09 82 63 86 70
m.dartix@insideout-architecture.com

Top
Image Alt

Appartement B.

  |    |  Appartement B.

Appartement B.

Réhabilitation d’un appartement
Quartier Thabor, Rennes (35)

<Une intervention mesurée>

Lorsque les clients achètent cet appartement dans un hôtel particulier, il est, comme on dit, ‘dans son jus’. La réhabilitation est indispensable. D’une part, les installations techniques ne sont plus aux normes et d’autre part, l’organisation intérieure ne correspond pas au mode de vie des nouveaux propriétaires.

L’objectif pour l’architecte : adapter l’appartement tout en conservant son cachet (grandes hauteurs sous plafond, corniches, parquet, portes anciennes…).

La suppression du long couloir central suffit à donner un nouveau souffle à l’appartement. La pièce à vivre s’élargit et la lumière circule.

Le reste de l’intervention se résume en quelques mots : sobriété et qualité des matériaux employés.

Les menuiseries extérieures en aluminium, vestiges malheureux d’une précédente rénovation, sont remplacées par des menuiseries bois. L’appartement se trouve dans un secteur soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, une attention particulière est donc portée au dessin des petits bois, au profil et à la teinte des menuiseries.

Pour le parquet, totalement remplacé, les lames étroites conservent une écriture classique, la pose sur lambourdes rattrape les niveaux et la laine de roche intercalée améliore l’isolation acoustique avec l’étage inférieur.

Enfin, dans la salle d’eau, une douche remplace la baignoire et un double meuble-vasque satisfait aux besoins de la famille. L’organisation de la pièce s’équilibre de part et d’autre de la fenêtre.

Quant au nouvel escalier, l’architecte choisit une écriture résolument contemporaine.  Ainsi, un garde-corps en fins tubes d’acier blanc supporte de fines marches en bois. L’ensemble est très léger visuellement. En contraste, le socle, dessiné comme une bibliothèque, donne également accès à la terrasse extérieure, véritable atout de l’appartement.

Sous les combles, l’aménagement d’un bureau ou d’une chambre d’enfant reste encore possible…

[maitrise d’ouvrage] :

Privée

[Surface] :

109 m² SHAB

[Coût des travaux] :

110 000 € HT

[Mission] :

Conception + Suivi de chantier

[En collaboration avec] :

Forces & Appuis (BET Structure)

[Année] :

Livraison 2019

Tags: