Réhabilitation d’une maison individuelle
Pacé (35)
Lorsqu’ils viennent voir l’agence, Mr et Mme P. viennent d’acheter cette maison pour laquelle ils ont un coup de cœur. Ce qui leur plait ? la localisation à proximité du centre ville, calme d’un terrain en fond d’impasse, grand terrain, aménagement possible des combles. En plus du papier peint à fleurs, d’une cuisine en formica et des installations techniques vieillissantes, la maison n’est pas adaptée à leur famille et à leur mode de vie. Ils souhaitent réorganiser une partie du rez-de-chaussée et aménager les combles.
L’ancien accès au grenier se faisant par le garage, la première intervention de l’architecte est de créer un escalier. Sa position dans la maison est stratégique. Positionné de manière centrale, il dessert à la fois le plus efficacement possible les pièces de l’étage et surtout, redonne de la lumière naturelle au cœur de la maison. Aussi, par sa matérialité, il participe au dynamisme de l’espace sans l’encombrer. Les lignes verticales de la balustre conduisent regard et lumière
Pour le reste, l’architecte partitionne le rez-de-chaussée de manière à séparer les espaces de réception des espaces privatifs. Un grand meuble central assure à la fois la séparation et le lien entre ces espaces.
Enfin, les combles sont dédiés aux enfants. Les 3 chambres, de surfaces équivalentes, s’organisent autour d’un grand palier-jeu. De nombreuses ouvertures en toiture et des volumes généreux permettent de rendre ces espaces très lumineux. La salle de bain, malgré sa surface réduite, accueille douche, baignoire et deux vasques pour éviter les embouteillages avant de partir à l’école…
Privée
199 m² SHAB
157 000 € HT
Conception + Suivi de chantier
Livraison 2017