29, rue Guillaume Lejean – 35700 Rennes
T. 09 82 53 40 47 – F. 09 82 63 86 70
m.dartix@insideout-architecture.com

Top
Image Alt

Maison A.

  |    |  Maison A.

Maison A.

Surélévation d’une maison individuelle
Quartier Jeanne d’Arc, Rennes (35)

Les propriétaires de la maison souhaitaient aménager les combles pour gagner de la surface et anticiper l’agrandissement de la famille. Les combles inexploitables et l’extension dans le jardin écartée pour son emprise au sol, la surélévation et ses atouts s’imposent. Les préalables requis sont là : structure porteuse existante et règlement d’urbanisme compatibles.

La surélévation s’inscrit en continuité du volume existant et s’accroche à son environnement immédiat. Par sa hauteur de faîtage, elle gagne de la prestance notamment face aux bâtiments plus hauts en fond de parcelle. Son traitement contemporain affirme sa singularité.

La structure en ossature bois limite les charges trop importantes et réduit la durée du chantier. Ainsi, l’architecte répond à une des demandes du maître d’ouvrage : rester habiter dans la maison pendant les travaux.

Aussi, la nouvelle couverture permet de répondre à une autre demande du maître d’ouvrage : améliorer le confort thermique de la maison.  Le nombre, l’orientation et la typologie des ouvertures permettent à l’architecte de soigner particulièrement l’apport et la qualité de la lumière naturelle à l’intérieur.

L’écriture architecturale néo-bretonne des façades existantes reste comme une trace, un témoin de l’histoire de la maison. La monochromie de l’ensemble est assumée et nuancée par la finition du zinc qui présente l’intérêt de varier en fonction de la couleur du ciel.

[maitrise d’ouvrage] :

Privée

[Surface] :

55 m² SHAB

[Coût des travaux] :

122 000 € HT

[Mission] :

Conception + Suivi de chantier

[En collaboration avec] :

[Année] :

Livraison 2015

Tags: